Le ravalement de peintures

Après le diagnostic établit par nos soins sur site, nous mettons en œuvre les travaux préparatoire adaptés aux problématiques rencontrées et vous apportons les bonnes solutions pour le choix des revêtements à utiliser pour le ravalement à proprement dit.

puceNum1r

En rénovation la reconnaissance du support est essentielle

Identifier la nature et la classe des anciens fonds sont des étapes primordiales dans le choix du bon système, pour une compatibilité chimique entre l’existant et le revêtement à venir. Les composants des peintures sont nombreux et doivent être bien adaptés (organique, minéral, résine acrylique, pliolite, siloxane, …). Il faut donc reconnaître et identifier :

  • Déterminer la nature du revêtement en place : organique ou minéral
  • Différencier la phase du liant organique : phase aqueuse ou phase solvant (pliolite)
  • Reconnaître le liant minéral : chaux ou silicate
  • Identifier la classe du revêtement : D2, D3 (RSE – RPE) ou Imperméabilisé

Les finitions protectrices et/ou décoratives des façades sont répertoriées en classe. Nous appliquons principalement chez BTI les classes D2 et D3, ainsi que les revêtements d’imperméabilité (I1, I2, I3, I4).

Voici un tableau des caractéristiques de revêtements avec les références DTU* correspondantes :

Fonction essentielle

Décorative

Classe

D1
(Hydrofuge)

D2
(Peinture film mince)

D3
(RSE, RPE)

DTU de référence

59.1

Fonction essentielle

Imperméabilité (RSI)

Classe

I1

I2

I3

I4

DTU de référence

42.1

Les finitions de ces revêtements peuvent se décliner sous différents aspects : roulé, taloché, grésé, ribbé, …

RSE : Revêtement semi-épais.
RPE : Revêtement de peinture épais.
RSI : Revêtement souple d’imperméabilité.

*DTU : Document technique unifié (DTU), applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il est établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU.

Ravalement peinture (D2, D3)

Voici quelques exemples de nos réalisations en peinture décorative

59, quai Valmy

Vanves

Conflans-Sainte-Honorine

puceNum2r

Préparation des supports

 Le lavage : lavage à l’eau sous pression et, selon nécessité addition d’un produit anticryptogamique biodégradable, destiné à détruire les mousses ou mise en œuvre d’un biocide contre les mousses et les algues.

Le décapage : application d’un décapant biologique adapté, pour l’élimination de l’ancien revêtement. Grattage des détrempes, traitement et évacuation des résidus. Rinçage des fonds à l’eau sous pression.

Le piochage et piquage : partiel ou à 100% en fonction de l’importance des fissures des enduits.

La reprise des enduits : selon les cas, reprise ou mise en œuvre totale des enduits adaptés aux supports (mortier, mortier de résine, mortier bâtard, enduit ciment, enduit plâtre, …)

puceNum3r

Les revêtements

Les peintures à film mince : classe D2

Elle comprend les peintures à film mince ayant une fonction décorative (grand choix de teintes), elles conservent l’état d’origine de la matière. Ces types de peintures peut également avoir des fonctions protectrices contre : les champignons, l’encrassement, les UV.
Après l’application d’une couche d’impression fixatrice et régulatrice de fonds, les peintures de classe D2 s’appliquent en deux couches.

 

Les revêtements semi-épais, ou épais : classe D3

Les finitions de la classe D3 sont des revêtements semi-épais (RSE) avec une finition lisse ou, des revêtements de peinture épais (RPE). Dans ce dernier cas,  la surface peut être structurée  (taloché par exemple) et ce revêtement masque le faïençage* et les microfissures. Ces peintures, tout comme la classe D2, ont une fonction décorative et offrent un grand choix de teintes. Ces revêtements nécessitent 1 couche d’impression opacifiante, fixatrice et régulatrice de fonds, 1 couche intermédiaire, 1 couche de finition lisse ou taloché.

* Le faïençage consiste en un réseau d’ouvertures linéaires superficielles, inférieures à 0.1mm de large et d’un maillage ne dépassant pas 40cm x 40cm, qui touchent uniquement la surface de l’enduit.

Revêtement d’imperméabilité (RSI)

Sur les parties courantes de la façade, on appliquera un revêtement d’imperméabilité à base de polymères de classe I3 et I4 avec une finition lisse ou talochée. Sur un ancien RPE (Revêtement Plastique Épais) en bon état, on appliquera un revêtement d’imperméabilité de classe I1 ou I2.

Classification des revêtements d’imperméabilité :

Classe

Descriptif

I1

Corrige les défauts de microfissuration

I2

Fissuration stabilisée – Fissures < 0,5 mm

I3

Fissure vivante ne dépassant pas 1 mm

I4

Fissure vivante ne dépassant pas 2 mm – Armature rapportée

Ravalement peinture imperméabilisée (I3, I4)

Voici quelques exemples de nos réalisations en peinture décorative imperméabilisée

Bondy – 19, rue Jean Jaurès

Montreuil – 22, rue Pépin

Saint-Cloud – 71, rue Sévin Vincent

Ils nous font confiance et nous les en remercions !

BTI Ravalement remercie ses clients pour leur confiance, la bonne ambiance et le respect mutuel de nos relations professionnelles. Notre équipe est à votre disposition pour mener à bien vos projets en cours et à venir !

« BTI Ravalement sélectionne avec soins ses fournisseurs de produits et matériaux pour vous assurer de la qualité et de la pérennité des travaux réalisés »